Actualités

Un prix décerné à notre Adhérent Minakem : le prix Pierre Potier 2020

26/10/2020 - Communication

Minakem, Adhérent de France Chimie Nord Pas de Calais est récompensé pour son innovation Flow Chemistry

Créé en 2006 avec le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et porté aujourd'hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie, le Prix Pierre Potier a pour objectif de valoriser et encourager les innovations des entreprises de la Chimie en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches écoresponsables dans la filière.

Les lauréats de la 13e édition du prix ont été dévoilés aujourd’hui 26 octobre 2020 à Bercy en présence de Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances, et de la Relance, chargée de l’Industrie.

Le jury a attribué 3 Trophées et 3 médailles du Prix Pierre Potier 2020 :

  • Un Trophée à Arkema pour le développement de la Résine Elium ®, résine utilisée notamment pour la fabrication de pales éoliennes et recyclable grâce à son caractère thermoplastique.
  • Un Trophée à Circouleur pour le développement de peintures haut de gamme, fabriquées à partir de reste de peintures inutilisées.
  • Un Trophée à Minakem pour le développement Continuous Flow Chemistry, une innovation qui vise à valoriser les déchets végétaux en évitant leur combustion qui génère du CO2.
  • Une médaille à Dow France pour le développement de RopaqueTM NT-2900, une innovation proposant un papier thermique plus durable et responsable, aux propriétés de recyclage avérées et sans révélateur chimique.
  • Une médaille à la société Seqens pour le développement de Green Estolides, un procédé sans solvant et biodégradable utilisé dans l’univers automobile, cosmétique…
  • Une médaille au site de Carling de Total pour le recyclage du polystyrène issu de diverses origines, un procédé innovant de recyclage du polystyrène.

Pour la deuxième année, France Chimie et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont également décerné un « Prix Pierre Potier des lycéens », avec le soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Réseau des Jeunes Chimistes de la Société Chimique de France (RJ-SCF). Plus de 5.000 jeunes de 200 classes ont étudié les dossiers de 14 entreprises candidates et voté en faveur de leur projet favori à l’issue d’une séance de débat et d’échanges en classe en présence d’un représentant de l’industrie ou d’un chercheur académique. Ces rencontres ont permis de sensibiliser les lycéens à la démarche scientifique, à la culture de l’innovation et de leur faire découvrir le monde de l’entreprise, les métiers scientifiques et l’entrepreneuriat.

Le lauréat du prix Pierre Potier des lycéens de cette 2e édition est la société Allios pour le développement de Biomat (devenue BIOPUR MAT), une peinture biosourcée à base d’ingrédients de la Chimie du végétal et de matière naturelle dont la qualité est équivalente à celle des peintures traditionnelles à base de pétrochimie aussi bien en phase aqueuse qu’en phase solvant.

Pour découvrir les innovations présentées dans le cadre des Prix Pierre Potier et Pierre Potier des Lycéens, rendez-vous sur la chaîne YouTube du site lesmetiersdelachimie.com

En savoir plus sur le prix Pierre Potier 2020 délivré à Minakem

Minakem est récompensé cette année pour le développement du procédé Flow Chemistry.

Cette innovation vise à valoriser les déchets végétaux pour éviter leur enfouissement ou leur combustion qui génère des émissions de CO2.

Pour éviter le gaspillage et trouver de nouvelles ressources renouvelables, l'attention s'est récemment portée sur une nouvelle matière première prometteuse pour les bioraffineries : les déchets de la chaîne d'approvisionnement alimentaire qui ne rentrent pas en compétition avec elle.

D'énormes quantités de déchets organiques, dont une grande partie va aux sites d'enfouissement, sont générées lors de la récolte, la transformation et l'utilisation de produits agricoles où les déchets ne peuvent être évités. Il existe un besoin croissant de valorisation de ces déchets, créant ainsi une valeur à partir de déchets inévitables.

Minakem a répondu à ce besoin par Flow Chemistry en devenant producteur mondial de 2-­Methyl THF, solvant biosourcé pour l’industrie chimique, à partir de déchets végétaux agricoles tels que les rafles de maïs et la bagasse de canne à sucre.
 
La société est aussi productrice de Propylène Glycol vert (Pentiol green) solvant très utilisé dans l’industrie cosmétique pour ses propriétés de conservateur.
Minakem a également conçu DMDHF, une solution qui intervient dans les produits de l’industrie pharmaceutique et qui est développée à travers une technologie d’oxydation ne faisant appel qu’aux électrons du courant électrique.

A propos de Minakem

Minakem est spécialisé dans le développement et la fabrication de principes actifs et d'intermédiaires pour l'industrie pharmaceutique. Avec 3 sites de productions, à Dunkerque, à Beuvry-­la-­Forêt dans la région lilloise et à Louvain-­la-­Neuve au Sud de Bruxelles et 2 centres de R&D, l'entreprise compte 450 collaborateurs dont 80 experts  en R&D, assurance Qualité et contrôle Qualité. Leur savoir faire unique permet de proposer à leurs clients un niveau d’aide au développement, d’industrialisation et de fournitures commerciales visant l’excellence.

Minakem fait partie de Minafin, groupe de chimie fine pour les sciences de la vie et les high tech. (CA annuel de 192 Mio €, 860 collaborateurs en Europe et aux Etats Unis.
www.minakem.com

 

Facebook