Santé et sécurité au travail

Santé, sécurité, environnement

Santé et sécurité au travail sont la priorité des industriels de la chimie, la sécurité des sites dépendant en grande partie de la fiabilité et de l'expérience des équipes. L'amélioration continue est le maître mot de l'action des industriels en la matière.

  

Promouvoir la qualité de la vie au travail

     

La promotion de la qualité de vie au travail fait partie des échanges que peuvent avoir les adhérents sur les bonnes pratiques des uns et des autres sur les thématiques évoquées lors des commissions santé et sécurité au travail.

Les "risques psychosociaux" sont un terme générique qui recouvre le stress mais aussi toutes les formes de mal-être au travail.
Au sein de l' UIC Nord - Pas de Calais, nombreuses sont les entreprises qui ont mis en place une action ciblée sur les risques psychosociaux. Les méthodes sont différentes d'un site à l'autre. Elles passent toujours par une implication des encadrants. Selon les situations sont mis en place des groupes de parole ou des entretiens individuels avec des psychologues, des ateliers de réflexion ou d'information sur différents thèmes.
Certains visent aussi à aider les salariés dans leur vie quotidienne : ateliers sur la nutrition ou sur les addictions par exemple.

     

 

  

BASF à Gravelines

Le site de BASF à Gravelines a réalisé un audit sur son efficacité énergétique et a notamment optimisé l’acoustique de ses ateliers de conditionnement.
Pour éviter le port de bouchons d'oreilles aux salariés, des vitres "en accordéon" qui limitent les échos et des isolants en toiture pour absorber le bruit ont été installés. Le site accorde la plus grande importance à la sécurité et à la santé de ses employés, de ses clients et de l’ensemble de la population, à la protection de l’environnement, à la préservation des ressources naturelles et à la prévention de tous les accidents industriels.
10 millions d’euros d’investissements ces 8 dernières années dans le domaine de la sécurité et de l’environnement.

Le site a reçu pour cette action en 2013 le Trophée Responsible Care ® Santé Sécurité Environnement de la Plateforme UIC Hauts-de-France (UIC Nord-Pas de Calais et UIC Picardie Champagne-Ardenne) dans la thématique SANTÉ.

 

Améliorer la sécurité au travail

CARGILL à Haubourdin

La sécurité sur les sites industriels passe par la formation et l'expérience des salariés de la chimie. Premiers touchés lors d'un accident, les salariés sont en permanence formés et sensibilisés : non seulement les opérateurs de la chimie, mais aussi le personnel administratif.

La sécurité doit être abordée de façon positive !
La Société Cargill à Haubourdin a mobilisé 32 enfants de ses salariés afin de sensibiliser leurs parents et tous les salariés à la sécurité au travail mais aussi à la sécurité produits. Des affiches mettent en scène les enfants qui attirent l'attention sur des situations à risques. 
Un petit film retraçant la réalisation de ces affiches a été réalisé. Affiches et film sont utilisés dans l'usine pour rappeler les gestes sûrs et inciter le personnel à respecter les consignes.

Le site a reçu pour cette action en 2013 le Trophée Responsible Care ® Santé Sécurité Environnement de la Plateforme UIC Hauts de France (UIC Nord-Pas de Calais et UIC Picardie Champagne-Ardenne) dans la thématique COUP DE CŒUR.

   

IMPERATOR à Baisieux

Imperator à Baisieux s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue dans les domaines de la sécurité, la qualité et l’environnement.

Le site est certifiée OHSAS 18001, ISO 14001 et ISO TS 16949.
Depuis 2014 Imperator optimise ses activités via des chantiers d’excellence opérationnelle.

 
 

   

Facebook