Trophées Santé Sécurité Environnement Responsible Care

Responsible Care / Développement durable

Les entreprises de la chimie récompensées pour leurs actions en faveur du Développement Durable

Responsible Care - Plateforme Grand Nord - 2014

La Chimie renforce son engagement en faveur de la RSE avec la création d’un nouveau référentiel

08/06/2018 - Responsible Care / Développement durable

7 lauréats récompensés à l’occasion des Trophées nationaux Responsible Care® 2018

Pour encourager les entreprises de la chimie désireuses de s’engager dans la démarche Responsible Care®, l’Union des Industries Chimiques (UIC) publiera un nouveau référentiel à l’été prochain déclinant la mise en œuvre terrain de la charte volontaire internationale RSE de leur secteur. Cet outil a été présenté lors de la cérémonie de remise des Trophées nationaux Responsible Care®, à l’occasion de laquelle 7 entreprises de la chimie ont été récompensées.

Le programme Responsible Care® est un engagement volontaire des entreprises de la chimie au niveau mondial pour développer la RSE et favoriser l’amélioration continue des performances en matière de santé, sécurité et d’environnement. Il se traduit par une charte mondiale s’appuyant sur 6 principes.

Pour accroître le nombre d’entreprises mobilisées dans ce programme, un travail collaboratif entre l’UIC et une soixantaine de parties prenantes a été lancé : la modernisation du référentiel RSE Responsible Care®. Publié à l’été 2018, cet outil, conçu de manière simple et accessible avec plus d’une dizaine de PME, permettra de guider le plus grand nombre dans la mise en œuvre d’actions RSE adaptées aux spécificités de la chimie. Il sera accompagné d’un nouvel outil d’autoévaluation particulièrement adapté aux PME permettant de visualiser les actions prioritaires à mettre en œuvre dans le cadre de la démarche RSE et d’aider à la prise de décision.

Pour Magali Smets, directrice générale de l’Union des Industries Chimiques (UIC) : « Avec ce nouveau référentiel, nous espérons mobiliser davantage d’entreprises, notamment des PME, et agrandir ainsi la famille des signataires de la charte Responsible Care® qui rassemble déjà près de 400 établissements en France. »

Le référentiel a été présenté à l’occasion de la cérémonie des Trophées Responsible Care® qui récompensent au niveau national des actions remarquables en matière de Santé, Sécurité, Environnement et RSE.  Les trophées 2018 sont déclinés en 7 catégories :  

Catégorie RSE
Santé
Sécurité
Environnement
Énergie
Prix spécial du jury – Coup de cœur
Prix spécial du jury – Innovation durable

Dans la catégorie « Sécurité » Borax a été récompensée pour la création de vidéos pédagogiques et mobilisantes sur la sécurité au quotidien dans la vie de l’entreprise.

 

Visualiser la vidéo

 

Trophées Responsible Care ® Santé Sécurité Environnement 2016 de la Plateforme UIC Hauts de France (UIC Nord-Pas de Calais et UIC Picardie Champagne-Ardenne)

Les UIC Nord–Pas de Calais et Picardie Champagne-Ardenne rassemblées au sein de la plateforme UIC Hauts-de-France, ont mis à l’honneur leurs adhérents en organisant une nouvelle édition des trophées Responsible Care ® SANTE SECURITE ENVIRONNEMENT.
Cette action permet de valoriser les actions remarquables ou innovantes réalisées par les entreprises de la chimie en faveur du Développement Durable.
L’objectif est de partager les démarches de progrès des entreprises et promouvoir les bonnes pratiques afin d’inciter les autres entreprises à mettre en place des actions similaires.

  

Un jury composé de représentants de la DREAL, de la DIRECCTE, de la CARSAT, d’industriels et de l’Union des Industries Chimiques s’est réuni le 30 mai 2016 pour désigner les lauréats.

Une cérémonie organisée le 28 juin 2016 à Saint-Quentin, a récompensé les entreprises suivantes : 

La Société BAYER SA à Marle (02)

a reçu le trophée « Santé Sécurité Environnement » pour sa « Démarche d’amélioration de la sécurité par l’amélioration des comportements ». L’entreprise a développé une application sur smartphone permettant de répertorier le caractère sûr ou à risque des situations observées selon des thématiques sécurité déterminées. Le fait d’utiliser des smartphones permet une meilleure adhésion du personnel à la démarche, suscite la curiosité et rend cette démarche participative. L’outil développé, à la fois moderne et ludique permet d’intégrer le numérique au service de la sécurité. Bienvenue dans l’entreprise BAYER SAS version 2.0.

 

  

La Société BORAX RIO TINTO à Coudekerque Branche (59)

a reçu le trophée « Coup de Cœur du Jury » pour  son projet « Apprendre les standards sécurité et avoir du fun ». Afin de faire appliquer au mieux les standards sécurité fixés par le groupe, l’entreprise a choisi de proposer  à chaque salarié d’intégrer un groupe constitué pour chaque standard. Chaque groupe avait pour objectif de préparer une vidéo de 15 à 20 minutes présentant le standard sécurité en vue de former les autres salariés, avec pour seul matériel une camera  sport . L’entreprise a ensuite organisé un séminaire de formation qui a permis de présenter l’ensemble des vidéos et de récompenser les meilleures réalisations dans une ambiance conviviale.

 

Historique : les entreprises primées en 2013 et 2011 :

2013

Trophée Santé

BASF GRAVELINES

2013

Trophée Environnement

 STYROLUTION WINGLES

2013

Trophées Sécurité

GRAFTECH CALAIS

2013

Coup de cœur sécurité

CARGILL HAUBOURDIN

remis pour l'action :

Optimisation acoustique en atelier de conditionnement

remis pour l'action :

Support de formation dans le domaine des risques technologiques

remis pour l'action :

Démarche participative  d'identification et d'analyse des risques

remis pour l'action :

Nouvelle campagne

"Sécurité - Sécurité Produits"

Le conditionnement des produits liquides en bidons plastiques,
suivi de l'étiquetage et la mise en cartons
est une opération générant du bruit.
Il est donc conseillé aux opérateurs de porter des protections auditives.
Le projet consiste à absorber le bruit avec des dispositifs judicieusement répartis dans l'atelier et à diminuer les échos.

Le site a mis en place des formations et outils d'autoformation sur les risques technologiques et la sécurité.

Basés sur des photos et des vidéos, ces outils sont ludiques et faciles d'accès.. Tous les salariés du site, y compris le personnel administratif, en bénéficient.

Outil de management de la sécurité impliquant l'ensemble des salariés. 
Basée sur le principe "nous sommes tous responsables de notre sécurité et de celle de nos collègues",
la démarche responsabilise chaque salarié en le rendant acteur à la fois dans l'identification des risques mais également dans leurs analyses au travers de l'élaboration des plans d'actions associés.
Ceci dans le but de diminuer le nombre d'accidents.

Pour aller au-delà des méthodes traditionnelles de gestion de la sécurité, Cargill a mobilisé 32 enfants du personnel afin de sensibiliser les parents à la sécurité au travail.

De belles affiches, scénarisant les situations à risques et mettant en scène les enfants, et un making off de la campagne sont utilisés dans l'usine pour rappeler les gestes sécurité.

       

2011

Trophée Santé

RIO TINTO BORAX COUDEKERQUE BRANCHE

2011

Trophée Environnement

AXIMUM NOYON (60)

2011

Trophée Sécurité

STYROLUTION WINGLES

 

Remis pour l'action :

Equipement du personnel "d'indicateurs de bruit lumineux"

Remis pour l'action :

Support de formation dans le domaine des risques technologiques

 Remis pour l'action :

Mise en place d'actions de formation afin de renforcer la culture sécurité des salariés

 
Ce petit détecteur léger à clipser sur la poche lors de travaux ponctuels permet d'indiquer au collaborateur un dépassement de la valeur réglementaire par un signal lumineux. Il doit alors mettre ses protections auditives. Mise en place d'un processus de récupération et de décantation des boues produites lors de la fabrication de peintures permettant de réduire, de manière significative, la quantité de déchets produits. Réduction de l'impact environnemental de l'entreprise, de ses activités, de ses produits, etc. L'idée force est que "chacun veille sur l'autre".  

  

 

   

Facebook