Palmarès lycéens

Voir le palmarès des lycéens - concours des Olympiades régionales de la chimie

Temps forts UIC NPC

Communication

Cérémonie 33èmes Olympiades de la Chimie 2017 - Concours académique Physique-Chimie : 26 avril 2017 à Cambrai

Voir ou revoir notre vidéo

Le 26 avril 2017, une centaine de lycéens  et collégiens du Nord et du Pas de Calais ont été mis à l’honneur pour leur classement aux Olympiades de la chimie ou au concours de physique chimie en collège.

Pour le concours des Olympiades de la chimie, la 33ème édition est prestigieuse :
  • 1er aux Olympiades Nationales, 1er à l'épreuve collaborative nationale, 2ème aux Olympiades Régionales : Marius DEBUSSCHE, en Terminale S du Lycée Mariette de Boulogne Sur Mer
  • 1ère aux Olympiades Régionales et 15ème aux Olympiades Nationales : Camille CAULIER, élève de Terminale S du Lycée Saint-Paul de Lens

Ce n’est pas la première fois que le Pas de Calais se distingue : en 2012 déjà, le jeune Morgan Kazmierczak, du Lycée Saint Paul de Lens, avait remporté le concours national.

Les Olympiades de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie.

L’UIC NPC est le sponsor des épreuves régionales.

8 centres dédiés du Nord et du Pas de Calais ont formé 130 lycéens en 2017. Les 40 premiers ont reçu un prix lors de cette cérémonie, allant du robot à à l’ordinateur portable.

Pour le concours académique physique chimie,

26 collèges ont concouru en classe de 4ème sur le thème « Proxima B, l’exoplanète la plus proche du système solaire » et 31 collèges de classe de 3ème sur le thème de « la cuisine moléculaire ». 63 élèves ont reçu un prix allant de la paire de jumelles à des ouvrages scientifiques.

Le concours est organisé par l’Académie de Lille, l’UIC NPC en est le sponsor.

Village de la chimie 2017 : salon d'orientation dédié aux métiers de la chimie - 21 mars 2017 au Lycée Cousteau de Wasquehal

Notre organisation professionnelle, représentant les entreprises de la chimie du Nord-Pas de Calais, accompagne les élèves dans leur orientation en organisant le "Village de la chimie" un Salon d'orientation dédié aux métiers de la chimie.

Le dernier village de la chimie s'est déroulé Mardi 21 mars 2017 de 9h30 à 16h dans les locaux du Lycée Cousteau de Wasquehal

750 visiteurs ont visité le village de la chimie, salon d'orientation dédié aux métiers de la chimie

Les visiteurs ont rencontré des entreprises de la chimie ainsi que les principaux établissements d’enseignement en chimie du bac au diplôme d’ingénieur.

Les entreprises représentées :
  • AGFA GEVAERT Pont à Marcq
  • CECA Feuchy
  • MINAKEM Dunkerque
  • STYROLUTION Wingles
  • VYNOVA Mazingarbe
Les établissements d'enseignement représentés :
  • Lycée Cousteau Wasquehal
  • Lycée Léonard de Vinci Calais
  • Lycée Gustave Eiffel Armentières
  • Lycée Valentine Labbé La Madeleine
  • Lycée de l'Escaut Valenciennes
  • IUT A de Lille
  • IUT Béthune
  • Université Lille 1 UFR Chimie
  • Université Artois UFR Sciences Lens
  • Université Valenciennes
  • ENSCL Chimie Lille
  • HEI
  • Contrat d'apprentissage : AFI 24
  • Contrat de professionnalisation : AFCIC

Animation : association chimie itinérante

Une table ronde sur les métiers de la chimie et les filières de formation a été animée par les intervenants suivants :

  • Monsieur Philippe Colmant - Proviseur du Lycée Cousteau Wasquehal
  • Madame Stéphanie Guérin -  Représentant M. Le Recteur
  • Monsieur Pascal Monbailly - Président de l’UIC NPC
  • Madame Clémence Delmotte – Adjointe RRH Styrolution Wingles
  • Madame Solène Mathieu - DRH Ceca Feuchy
  • Monsieur Philippe Colmant - Proviseur du Lycée Cousteau Wasquehal
  • Monsieur Dominique Mercier  - DDFPT Lycée de l’Escaut Valenciennes
  • Monsieur Nicolas Joly  - IUT Béthune
  • Madame Stéphanie Dejoie - AFI 24
  • Monsieur François Trouillet et Madame Christine Tixier  - UIC NPC

7ème édition de la semaine de l'industrie du 20 au 26 mars 2017

La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM.
Un large choix d’événements (job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe…)  est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.

A l'occasion de la semaine de l'industrie, et lors de la cérémonie de remise des prix de la Société Industrielle du Nord de France, le prix de l'industrie chimique sera remis à Philippe BRES, Directeur du site Inéos Styrolution.

Cette cérémonie se déroulera le jeudi 23 mars 2017 à 17 heures à la Cité des Echanges à Marcq-en-Baroeul.

Plant Based Summit 2017

Le plus grand congrès-salon européen de produits biosourcés
Du 25 au 26 avril 2017 à Lille Grand Palais, en partenariat avec IAR

Plant Based Summit 2017 : un événement international unique en Europe, où les acteurs du biosourcé et les utilisateurs finaux imaginent, construisent et développent ensemble la bioéconomie !

En proposant cette année une approche résolument marché, le programme de Plant Based Summit 2017 innove et vise à contribuer aux synergies entre les différents secteurs aval (cosmétique, construction, packaging, etc.).
Agro-Industriels, Chimistes, Producteurs, Prescripteurs et Consommateurs d’intermédiaires chimiques, se retrouveront à Lille Grand Palais pour le Plant Based Summit 2017.

Articles archivés 2016

Les lauréats régionaux des 32è Olympiades de la Chimie ont reçu leurs prix le 20 avril 2016

Le 20 avril 2016, le Lycée Henri Darras à Liévin a accueilli la cérémonie de remise des prix des 32èmes Olympiades de la chimie et du concours de croissance cristalline, soutenus par l'Union des Industries Chimiques du Nord-Pas de Calais (UIC NPC).

Cette année, les 2 meilleures lauréates régionales des Olympiades sont deux jeunes filles : 

Katia Jodogne-Del Litto, en terminale S au lycée Faidherbe à Lille

Elise Langagne, en terminale S au lycée Mariette de Boulogne sur Mer.

Elles se sont également classées respectivement 5è et 10è sur les 2300 jeunes de toute la France qui ont été sélectionnés pour participer aux épreuves.

Toutes deux se sont préparées avec bonheur à ce concours. Elles ont particulièrement apprécié le travail en équipe, les travaux pratiques approfondis et le soutien des professeurs des centres de préparation. Leur victoire les renforce dans les orientations qu'elles ont choisies : Katia envisage la recherche en mathématiques et Elise se verrait bien en astrophysicienne.

  
121 jeunes ont concouru cette année en Nord-Pas de Calais. Cette cérémonie a mis à l’honneur les 40 premiers lauréats régionaux dont 21 jeunes filles.

Nos 2 finalistes ont quant à elles reçu un ordinateur portable.

L'UIC NPC est depuis le début partenaire des Olympiades, concours national créé pour inciter les jeunes à choisir des professions scientifiques et notamment dans la chimie. Cette année le thème retenu pour faire "plancher" les jeunes était « Energie et chimie ». A quelques jours de la signature officielle de la COP 21, les Olympiades ont souhaité mettre en lumière les solutions apportées par la chimie à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique.
  
La même cérémonie récompensait également 48 jeunes lauréats du concours de croissance cristalline, organisé par l'Union des professeurs de physique et de chimie et dont l’UIC NPC est sponsor. Les participants au concours doivent obtenir le plus gros cristal à partir d'une solution saturée en un sel chimique.
Ils se sont vu remettre des cartes cadeaux ou des jeux et matériels en lien avec la chimie et l'énergie.

 

Le 3ème village de la chimie en Nord-Pas de Calais le 15 mars 2016 : un beau succès

Comme pour les 2 premières éditions, nous avons souhaité organiser notre village de la chimie à la fois pendant la semaine de l’industrie et surtout dans un Lycée dispensant le bac professionnel procédés de la chimie, de l’eau et du papier carton afin de valoriser ce diplôme (Lycée Léonard de Vinci de Calais).

Le bilan 2016 est très positif :

15 ambassadeurs de la chimie représentant 6 entreprises adhérentes ont témoigné sur leur métier (Agfa, Graftech, Merck, Minakem, Inéos Styrolution, Vynova)

8 établissements d’enseignement ont présenté leurs filières de formation par la voie scolaire et en apprentissage (bac. Pro, Bac STL, BTS, DUT, licences professionnelles, masters)

550 visiteurs ont été reçus, principalement des collégiens

170 participants à la conférence sur les métiers de la chimie et ses filières de formation
 

Facebook