Actualités

Une "Année de la chimie" qui démarre en beauté à Lille

13/11/2018 - Communication

Près de 3500 personnes ont visité le chapiteau « Qui suis-je ? » les 5 et 6 octobre 2018 Place du Théâtre à Lille

Cet évènement organisé par France Chimie Nord Pas-de-Calais a remporté un véritable succès auprès des petits et des grands.

                        
                  

Qui était dans le chapiteau ?

4 entreprises de la chimie : Arkema, Ineos Styrolution, Sotrenor et Vynova ont présenté leurs activités et leurs métiers au public.

11 établissements de formation ou structures en lien avec la chimie. Les enseignants et étudiants ont réalisé des animations permettant parfois aux visiteurs de « jouer au petit chimiste », dans la gaité et la bonne humeur : Lycée Cousteau de Wasquehal, Lycée Escaut de Valenciennes, Lycée Valentine Labbé de La Madeline, IUT de Béthune, Faculté de Sciences Jean Perrin de Lens, Cité scientifique de Lille, Association chimie itinérante, Association Processkem hainaut, Association des Olympiades de la chimie Nord Pas de Calais, Société Chimique de France, HEI).

Et bien sûr France Chimie Nord-Pas de Calais qui a renseigné les visiteurs sur les métiers de la chimie, les filières de formation correspondantes et les offres d'emploi.

Des exposants très contents d’avoir pu partager leur passion, faire découvrir la chimie sous un angle différent : La chimie dans tous ses états, les mystères de la chimie, la fabrication d’une crème hydratante, d’un rouge à lèvre, la chimie de la lumière, pas de smartphone sans chimie, la chimie sans solvant, la chimie du vivant, la roue de la sécurité

Pourquoi cette action ?

Cette action s’inscrit dans le cadre de « L’année de la chimie de l’Ecole à l’Université 2018-2019 » déclarée ainsi par les Ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur. A Lille, Madame Valérie Cabuil, Rectrice de Région Académique et Chancelière des Universités nous a fait l'honneur d'inaugurer cette action à nos côtés le 5 octobre matin.

Evidemment, en tant que représentante des entreprises de la chimie du Nord et du Pas de Calais, France Chimie a saisi cette occasion pour communiquer directement avec le grand public sur son secteur d’activité peu ou mal connu en installant en centre-ville un chapiteau à entrée libre et gratuite.

Et qu’en a pensé le public ?

« Je me suis déguisée en petit chimiste, j’ai mis une blouse, des lunettes, j’ai mélangé ….c’était trop marrant ».
« J’ai découvert des entreprises qui recrutent, qui sont sur un marché porteur, c’était inattendu pendant mon shopping».
« Vous êtes là combien de temps, parce que je voudrais revenir avec mes petits enfants pour qu’ils puissent visiter l’usine avec le casque à réalité augmentée ? ».
« C’est formidable ce que vous faites, je ne m’attendais pas à ça, je suis entrée par hasard, j’ai appris plein de choses, et en plus c’est gratuit ».
« J’ai découvert que la chimie, c’était aussi traiter avec intelligence les déchets pour le bien de notre planète ».
« On fait des poches de sang avec du Pvc ? »
« Je ne savais pas qu’il existait des concours en collège et lycée spécialisés en chimie, je vais en parler à mes enfants ».

Qui a gagné l’Iphone X ?

C’est vrai que la possibilité de gagner chaque jour un Iphone X a attiré les jeunes, mais tout le monde pouvait mettre son bulletin dans l’urne. Les gagnants sont donc :

Vendredi 5 octobre 2018 :
Océane Proot,
Lycéenne de l’EPID à Dunkerque, venue avec son Lycée en bus

Samedi 6 octobre 2018 :
Claude Kerrien habitant La Madeleine

Et la suite, l’année de la chimie c’est jusque juin 2019 ?

En effet, beaucoup d’autres évènements ont eu ou auront lieu, voici déjà un exemple :

Des entreprises de la chimie ont fait visiter leur site :

  • Arkema Feuchy le 6 octobre 2018
  • Befesa Gravelines les 12 et 13 octobre 2018
  • Comilog Gravelines le 3 novembre 2018

L'entreprise Ineos Styrolution Synthos Wingles a organisé une exposition en mairie de Wingles avec des partenaires de l'enseignement du 15 au 26 octobre 2018.

L'entreprise Vynova Mazingarbe ouvrira ses portes en avril 2019.

Ci-dessous le programme des partenaires de France Chimie Nord-Pas de Calais pour cette année de la chimie

Facebook