Actualités

2 lycéens représenteront le Nord Pas de Calais aux Olympiades de la chimie les 3 et 4 avril 2019 à Paris Pierre Antoine Richet et Adam Franchois

28/03/2019 - Communication
  

 Après un entrainement de plusieurs semaines par des équipes pédagogiques dédiées à la préparation du concours régional, Pierre-Antoine et Adam ont été sélectionnés parmi les 192 lycéens du Nord et du Pas de Calais.

Pierre Antoine Richet, 17 ans, en Terminale S à Marcq Institution, entrainé par le centre de préparation Olympiades du Lycée Faidherbe de Lille, aspire à une métier de chercheur mais surtout de « trouveur ». Il se sent plutôt détendu pour affronter les épreuves de la semaine prochaine face aux 2500 jeunes venus de France métropolitaine, des DOM-TOM et des lycées français de l’étranger.

Adam Franchois , 17 ans, en Terminale S au Lycée Mariette de Boulogne Sur Mer souhaite devenir ingénieur chimiste et espère entrer à l’ENSCL, la prestigieuse Ecole d’ingénieur de Lille. Ambitieux, il vise la 1ère place du podium la semaine prochaine.

Le concours des Olympiades de la chimie :  www.olympiades-chimie.fr

Les Olympiades de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, les ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie

Plus de 2500 élèves chaque année y participent.

Le concours dans l’Académie de Lille

Chaque année, le Nord Pas de Calais se classe dans les 10 premières places nationales avec quasiment tous les ans un 1er prix décroché dans une des épreuves du concours.

Cette saison 2019 a vu le nombre de candidats fortement augmenter + 18 %, sans doute en raison de « l’année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019 ».

Une remise des prix régionale mettra à l’honneur les 40 premiers lycéens le mercredi 22 mai 2019 au Lycée Saint Paul de Lens.

 Liste des centres de préparation des Olympiades en Nord Pas de Calais

Centre Arras Lycée Baudimont St Charles et Lycée Robespierre
Centre Boulogne Lycée Mariette
Centre Cambrai Lycée Paul Duez
Centre Dunkerque EPID
Centre Lens Lycée St Paul
Centre Liévin Lycée Henri Darras
Centre Lille Lycée Faidherbe
Centre Valenciennes Lycée Henri Wallon Valenciennes

Contact : Délégué régional des Olympiades de chimie : Philippe Hérin ph_herin@yahoo.fr 06 73 85 63 82

Facebook